Comment remonter une montre à gousset

Tout sur les montres à gousset - - Environ 4 minutes de lecture

Comment remonter une montre à gousset


Si vous êtes ici et que vous lisez notre article, c'est sûrement que vous possédez ou que vous comptez faire l'acquisition d'une belle montre à gousset. Le réglage n'est pas compliqué, rassurez-vous. Il est toutefois préférable de savoir comment elle fonctionne afin de ne pas abîmer son mécanisme. Pour plus de clarté dans les explications, nous avons créé une vidéo explicative qui résume le réglage des montres à goussets.


I. Montres à Gousset Mécaniques

Montre à gousset mécanique

Le mouvement des aiguilles de ces montres de poche dépend de l'énergie stockée dans le ressort principal qui alimente le mécanisme qui va générer leur mouvement. Cette énergie doit donc être renouvelée de temps en temps, c’est pourquoi les montres de poche doivent être remontées quotidiennement.

Les méthodes de remontage d'une montre de poche mécanique sont les suivantes

  • un bouton appelé couronne
  • ou par clé.

Lorsque vous remontez une montre, vous remontez en fait le ressort moteur, qui se trouve à l'intérieur d’un barillet (une petite "boîte" en métal qui empêche le ressort moteur de se dérouler trop vite).


1 - Le remontage à couronne

Couronne montre à gousset mécanique

Sur une montre à couronne, il faudra la remonter en tournant la couronne de remontoir, presque toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. La roue de remontoir est généralement équipée d'un mécanisme à cliquet, de sorte que la montre ne se remonte que dans un sens. En effet, le système "à cliquet" facilite le remontage, car il permet au ressort de ne pas se desserrer à chaque fois que vous relâchez la couronne pour effectuer un nouveau tour.

Pour mettre à l'heure votre montre à gousset mécanique :

  1. Tirez (vers le haut) la couronne jusqu'au premier cran.
  2. Tournez là dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu’à afficher l'heure souhaitée.
  3. Poussez la couronne vers le bas jusqu'à la position de fonctionnement normale. 

Comment remonter une montre à remontage manuel ?

  1. Tournez la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre de 30 à 40 demi-tours jusqu'à ce que vous sentiez une légère résistance. 
    Attention à ne pas trop la remonter, car cela pourrait endommager le mécanisme du ressort.
  2. Si le mécanisme est apparent, vérifiez que la montre s'est enclenchée ou observez simplement l'aiguille des secondes pour voir si elle reprend sa course. 

Si vous êtes droitier, tenez la montre dans votre main gauche et remontez-là avec la droite. Et inversement pour les gauchers.
Lorsque vous tournez le bouton de remontage et que vous sentez ou entendez un quelconque bruit de grincement, alors ARRÊTEZ LE REMONTAGE. Cela signifie que quelque chose dans le mécanisme de remontage ne s'enclenche pas correctement et que la montre doit être contrôlée par un professionnel. Plusieurs roues et engrenages sont impliqués dans le remontage de la montre, et certaines pièces peuvent s’endommager si l’on n’est pas précautionneux.

Comment remonter une montre automatique ?

La montre automatique est un type de montre mécanique, le système de remontage est donc identique. La différence réside dans l'énergie emmagasinée par le rotor pendant vos déplacements/mouvement et ce, après le premier remontage. Cette énergie lui permet de fonctionner longtemps sans intervention manuelle, tant qu'il y à du mouvement l’énergie fait tourner les aiguilles.

Si la montre reste sans mouvement, la trotteuse terminera son parcours et un remontage manuel sera alors nécessaire.

 

Si vous n'avez pas encore la votre, c'est peut être le moment de sauter le pas ! et vous offrir ce bel objet.

 

Horloge murale montgolfière

 

2 - Le remontage par clé

Clés montre à gousset

Sur une montre à remontage par clé, vous remontez le ressort moteur en tournant une clé. L’embout de remontage est souvent accessible par un trou dans le couvercle intérieur arrière du boîtier de la montre.
La clé qui reprend la forme de ce trou va venir s’enclencher telle une clé Allen et ainsi agir sur l’axe de remontage, ainsi elle entraîne le mécanisme pour tendre le ressort moteur.

Le sens de remontage de la clé peut être soit dans le sens des aiguilles d'une montre, soit dans le sens inverse, selon la montre, mais il est généralement dans le sens des aiguilles d'une montre. Commencez donc toujours par tourner doucement la clé dans le sens des aiguilles d'une montre. Si elle tourne facilement et que vous n’entendez pas de cliquetis suspect, c’est que vous tournez dans le bon sens. Si vous rencontrez une résistance ou si vous avez l'impression que quelque chose glisse, alors vous vous trompez peut-être de sens.

Astuces :

  • Si vous avez du mal à tourner la clé, passez une aiguille dans l’anneau destiné à la prise en main de l’aiguille et tournez.
  • Perte ou disparition des clés de remontage d'une montre de poche : si vous avez perdu la clé de remontage de votre montre de poche ancienne, il existe des clés de remplacement.

3 - Montres de poche avec indicateurs de remontage

Montre à gousset mécanique indicateur dn up

Certaines des montres de poche de qualité supérieure sont équipées d'un "indicateur de remontage", également appelé "indicateur haut bas". On le remarque au niveau du 12 des heures, il est aussi marqué des lettres DN et UP. Il s'agit d'un petit cadran rond qui indique la quantité de "réserve de marche" laissée dans le ressort moteur enroulé.

La plupart des indicateurs haut bas ont une échelle qui indique zéro lorsque la montre est complètement remontée, l’aiguille se déplace alors progressivement sur des chiffres plus élevés pour indiquer à mesure que la montre s'épuise. On peut considérer qu'il s'agit du nombre d'heures qui se sont écoulées depuis le dernier remontage de la montre.
Les montres à indicateur haut bas sont rares et sont très prisées des collectionneurs.

Astuce :

  • Si vous avez une montre avec indicateur, vous devez toujours arrêter le remontage lorsque l'aiguille de l'indicateur atteint zéro.
  • Sur la plupart des montres, il est possible de remonter un peu au-delà du zéro, mais le ressort a été "réglé" pour assurer la meilleure synchronisation possible en s'arrêtant à zéro. De même, vous devez remonter la montre avant qu'elle ne descende en dessous de la marque 30 pour qu'elle continue à fonctionner au "milieu du ressort moteur"
  • .

4 - Problèmes de remontage courants

Montre de poche mécanisme

Vous essayez de remonter votre montre et vous n'y parvenez pas, il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Si la couronne (ou la clé) de remontage tourne sans fin et que vous n'arrivez jamais à créer une tension sur le ressort moteur, il est très probable que celui-ci soit cassé (ou manquant).
  • Si la couronne de remontoir (ou la clé) ne tourne pas dans un sens ou dans l'autre, la montre est probablement complètement remontée et ne fonctionne pas à cause d'un autre problème.
  • Si la clé de remontage ne rentre pas dans le trou du boîtier, c’est sûrement dû à un problème d’alignement. Peut-être que le boîtier de votre montre n’est pas le boîtier d’origine. Il vous faudra alors trouver un boîtier adapté à votre mouvement, ce qui peut s'avérer difficile.

5 - À quelle fréquence faut-il remonter votre montre à gousset vintage ?

Montre de poche hypnose

Pour savoir quand remonter une montre à gousset, il faut s'interroger sur le temps de fonctionnement de celle-ci. Une montre de poche mécanique doit généralement pouvoir fonctionner pendant au moins 24 à 30 heures avec un ressort moteur à plein régime. Certaines montres à gousset peuvent fonctionner beaucoup plus longtemps, jusqu'à 36 - 48 ou 60 heures pour des montres de qualité supérieure.
Des durées de fonctionnement plus longues sont obtenues grâce à un mouvement plus efficace et à un faible frottement, ce qui permet à la montre de fonctionner avec un ressort moteur moins puissant et donc plus fin. Un ressort plus fin prend moins de place et sa longueur peut donc être supérieure dans un barillet de même taille.

Une montre de poche d'époque doit être remontée une fois par jour si elle est utilisée régulièrement.

Astuces :

  • Pour ne pas oublier de remonter votre montre, installez une routine. Vous pouvez par exemple décider de la remonter tous les soirs au moment du coucher ou à l’inverse tous les matins au saut du lit. C'est une bonne idée de prendre l'habitude de remonter votre montre à peu près à la même heure chaque jour... Un remontage régulier contribue à son bon fonctionnement.
  • Le remontage de la montre de poche doit être total. Il faut aller jusqu’au bout et le pas s’arrêter à la moindre résistance sans pour autant tourner comme une brute. Car dans le cas contraire la montre peut s'arrêter après quelques heures seulement. 

6 - Comment ouvrir et fermer les montres de poche à clapet

Montre de poche simple et double hunter

Avant tout réglage ou remontage de votre montre de poche, il vous faut pouvoir observer son cadran. Certaines montres à gousset sont dotées d’un ou 2 couvercles qui protègent le cadran en verre et/ou l'arrière de la montre. On parle de montre à gousset simple ou double Hunter. Ce couvercle est retenu par un petit loquet qui s'enclenche sur le rebord de la montre afin de le maintenir fermé. Pour l’ouvrir, il faut appuyer sur un petit bouton placé au centre de la couronne de réglage. Grâce à un système de ressort, ce petit bouton est relié au loquet et va donc permettre d’ouvrir et de fermer le couvercle.



II. Montres de poche à quartz

Montre à gousset quartz

Elles fonctionnent exactement comme les montres-bracelets à quartz standard. Le système à quartz est enclenché grâce à l’énergie fournie par une pile, elle n’a donc pas besoin d’être remontée.
Pour régler l'heure :

  • Tirez (vers le haut) la couronne (sorte de petit écrou ciselé situé sur le rebord de la montre) jusqu'au premier cran.
  • Tournez la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre afin de ne pas altérer le mécanisme.
  • Une fois le réglage terminé, replacez la couronne dans sa position initiale, c'est-à-dire complètement enfoncée. Le mouvement devrait se mettre automatiquement reprendre.

Vous pouvez ensuite profiter de votre montre à gousset normalement.

 

Nous espérons que cet article vous à plus et vous a éclairé sur l'utilisation de ce bijou gardien du temps. N'hésitez pas à faire un tour sur notre boutique afin d'y retrouver nos montres à gousset. 

Pour en savoir plus :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés