
Changements d'heures - historique et actualité
Chaque année, c’est la même histoire et des opposants au changement d’heure se font entendre. Voici un petit tour d’horizon des changements d’heure dans le monde et ce que cela peut impliquer.
Qu'est-ce que l'heure d'été ?
L'heure d'été est le processus qui consiste à avancer les horloges d'une heure au début du printemps pour gagner une heure supplémentaire de lumière le soir, au détriment des heures normales de lever du soleil. L’idée principale de ce changement d’heure est de faire correspondre les heures d’activité avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation d’un éclairage artificiel.
Qui a inventé le changement d’heure ?
L’origine du changement d’heure est parfois difficile à situer, mais elle est souvent attribuée à Benjamin Franklin le père fondateur des États-Unis. Cet écrivain et homme politique américain, évoque pour la première fois en 1784 dans le journal de paris l’éventualité de décaler les heures afin d’économiser l’énergie et exploiter au maximum la lumière naturelle. Il étaye ses dires par des calculs très précis. À cette époque il incite les Français à décaler l’heure de début de leurs journées pour économiser les bougies d’éclairage.
Quels sont les pays concernés par le changement d’heure ?
Au niveau européen les premiers à adopter la proposition de Franklin est l’Allemagne en avril 2016, puis les Royaumes-Unis en mai 2016. Le changement d’heure sera instauré un an plus tard en France en mars 2017, suite à une loi proposée par le député André Honnorat. Sous la pression du monde agricole, elle est abandonnée le 14 août 1945, à la Libération, par le Gouvernement provisoire de la République française. L’heure d’été est finalement rétablie le 28 mars 1976, afin d’effectuer des économies d’énergie suite au premier choc pétrolier de 1973. Actuellement, environ 70 pays dans le monde procèdent à ce mécanisme de changements d’heures. C’est le cas dans l’essentiel des pays d'Europe, au Canada, dans certains états des États-Unis. Le Mexique, la Jordanie, la Nouvelle-Zélande, le Liban, Israël et Cuba, certaines parties du Moyen-Orient et la majeure partie de l'Amérique du Nord appliquent également le changement d’heure. Au contraire la plupart des pays d'Asie, d'Afrique (à l’exception du Maroc) et d'Amérique centrale et du Sud ne procèdent pas à ces changements d’heures. Cela s’explique par la proximité de l'équateur qui permet à ces pays d’avoir des heures de luminosité stables tout au long de l'année.
Quand le changement d'heure se produit-il ?
Le changement d’heure survient à différentes périodes en fonction des pays.
- En France et dans la plupart des pays européens, ce rituel bien rodé survient le dernier dimanche du mois de mars et se termine le dernier dimanche d'octobre.
- Aux États-Unis, l'heure d'été commence le deuxième dimanche de mars et se termine le premier dimanche de novembre.
Ce qui signifie que le décalage horaire entre l’Europe et les différents fuseaux horaires des États-Unis change pendant une brève période deux fois par an.
Chaos et changement d’heures
Pendant une grande partie du siècle dernier, il n'existait aucune norme fédérale, de sorte que la décision de respecter le changement d’heure et le souhait de promulguer cette norme a été laissée à l’appréciation de chaque état. Inévitablement, cela a provoqué des situations ingérables. Par exemple, en 1962 l'État de l'Iowa comptait 23 combinaisons distinctes de dates pour le début et la fin des changements d’heures. De plus, des changements étaient fréquents ce qui causait des perturbations et beaucoup de confusion. Avec ses six fuseaux horaires, les États-Unis ont dû harmoniser le système.
Aujourd’hui la plupart des états s’en tiennent à la même date de changement d'heure.
- Japon
Au Japon, les Américains instituent le changement d’heure en 1948 pendant l’occupation, mais le pays revenu à sa pleine souveraineté l’abolit en 1952. La Chine a elle aussi tenté d’adopter le système du double horaire en 1986, mais déçue elle revient à une heure stable toute l’année en 1991.
- Russie
En 2011, le président russe Dmitri Medvedev déclare vouloir protéger les Russes du "stress et de "maladies" provoqués selon lui par le changement horaire, et met la Russie en permanence à l’heure d’été en adoptant le fuseau GMT + 4 à Moscou. C’est en 1917 que les changements d’heure annuels sont introduits pour être abandonnés une première fois en 1930, le pays conservant alors l’heure d’été, avant de reprendre le passage aux heures d’été et d’hiver en 1981. C’est suite aux protestations de la population mécontente, qui doit se déplacer en pleine nuit dans le froid de l’hiver russe, que le gouvernement décide en 2014 de passer définitivement à l’heure d’hivers, au fuseau GMT + 3 à Moscou.
- Biélorussie, Islande et Argentine
La Biélorussie, l’Islande et l’Argentine ont également abandonné les changements d’heure.
- Chili
Au Chili, le changement d’heure est abrogé en 2015, mais réinstauré l’année suivante. Un changement qui sera annoncé tardivement (seulement deux mois avant son entrée en vigueur) et qui va provoquer un chaos dans les horaires des compagnies aériennes. Puis, en 2017, le gouvernement chilien décrète que l’extrême-sud du pays, que l’heure d’hiver austral plongeait dans le noir dès le milieu de l’après-midi, bénéficiera de l’heure d’été toute l’année contrairement au reste du pays.
Des situations similaires se sont produites à travers le monde. Le développement de l’industrie du transport et les besoins en précision en termes d’horaires contraignent les états à trouver des solutions.
- États-Unis
En 1966 le président des États unis Lyndon Johnson a présenté la Loi sur l'uniformisation des heures qui a (comme son nom l'indique) uniformisé les dates d'entrée en vigueur du changement d’heure dans tout le pays. Cette loi prévoyait cependant une possibilité d’exemption au niveau des États, et l'Arizona et Hawaii ont par exemple choisi de se retirer. Hawaii en raison de sa situation géographique qui fait que le soleil se lève et se couche à peu près à la même heure tous les jours. Et en Arizona, car les résidents connaissent des températures estivales très élevées et préfèrent profiter des températures un peu plus fraîches de la fin de journée et assister à de magnifiques couchés de soleil, même si cela signifie moins de lumière du jour. Mais dans l’état Arizona, la situation est complexe et hétérogène. L'Arizona ne se soumet pas à la règle du changement d’heure, et la nation Navajo qui se trouve en Arizona le fait. Et la réserve à Hopi - une enclave entièrement entourée par la section de l'Arizona de la nation Navajo - ne l'observe pas non plus, ce qui signifie que vous pourriez avoir besoin de remettre votre montre à l'heure jusqu'à quatre fois lors d'un voyage en voiture à travers un seul état américain.
Dans le monde les situations sont donc variées et parfois ubuesques.
Pourquoi est-ce controversé ?
Le changement d’heure a provoqué de nombreuses controverses dans le monde entier.
Les effets négatifs du système à double horaire sont dénoncés.
Les réfractaires remettent en question et réfute l’argument des économies d’énergie. Car avec les progrès technologiques, il est aujourd’hui possible d’éclairer nos maisons plus efficacement tout en ayant une très faible consommation d’énergie. De plus, dans les climats les plus chauds le changement d’heure peut entraîner une sur utilisation des climatisations qui sont très énergivores. Ainsi cet argument d’économies d’énergies perd de sa pertinence. Les effets négatifs sur la santé avec une perturbation des rythmes biologiques notamment chez les enfants et les personnes âgées sont mis en avant. Le changement d’heure compte également de nombreux opposants dans le monde agricole, notamment en raison des perturbations que ce changement de rythme provoque chez les animaux d’élevage. Les organisations automobiles sont plutôt pour affirmant que cela aurait pour conséquence une diminution des accidents de la route. Certaines régions comme l'Écosse ou le nord de l'Angleterre s'y opposent de crainte de manquer de soleil, car il apparaîtrait que beaucoup plus tard dans la matinée.
Que deviendra l’heure d’hiver ?
- États-Unis
Une consultation publique a été menée auprès des États membres de l'UE pour connaître leur position concernant le changement d’heure. Ils se sont massivement prononcés en faveur de l'abolition de l'heure d'été.
- Europe
Le Parlement européen a voté une abolition de cette pratique pour 2021. Ensuite chaque pays pourra choisir de rester à l'heure d'été permanente ou à l'heure d'hiver permanente. Avec le Brexit, cela pourrait conduire à des fuseaux horaires différents sur l'île d'Irlande, à moins que le Royaume-Uni ne suive le mouvement.
Les changements d'heure dans différents secteurs d'activité
Dans un monde où l’on circule de plus en plus facilement entre pays et où les échanges sont permanents, il est indispensable que l’on puisse connaître les bons horaires, des lieux où l’on se trouve.
- Ferroviaire
Le trafic ferroviaire implique des horaires de gare précis pour un trafic sécuritaire sur les voies Ferrés.
- Aviation
Dans l’aviation la norme est que les pilotes, le personnel naviguant et les agents en charge du trafic aérien ne prennent pas en considération l'heure d'été. Car si les compagnies aériennes observaient les changements d’heures, les départs et arrivées sur des pays au moment du changement d’heure entraîneraient des durées de vol qui sembleraient changer, même si les heures en vol restent les mêmes. Toute l'aviation fonctionne en UTC (temps universel coordonné), la norme horaire internationale par laquelle le monde réglemente les horloges et le temps. L'UTC élimine toute la confusion des différentes périodes de l'heure d'été dans le monde et est utilisée par les contrôleurs de la circulation aérienne, les planificateurs de vol, les météorologues et, bien sûr, les pilotes et les équipages, qui utilisent tous la même horloge de 24 heures lorsqu'ils volent afin d'éviter toute confusion lorsqu'ils traversent différents fuseaux horaires. Bien sûr, même si le vol réel se fait en UTC, il peut en être autrement pour les aéroports lorsque les horloges changent. Les heures locales de décollage et d'atterrissage peuvent devoir être ajustées, de même que les heures de travail du personnel. Mais quoi qu'il en coûte, les planificateurs s'assurent que les passagers et le fret ne sont pas affectés. Tous les pilotes utilisent la même horloge de 24 heures lorsqu'ils volent afin d'éviter toute confusion lorsqu'ils traversent différents fuseaux horaires.
Astuces pour toujours connaître l’heure locale d’un pays ?
Pour être sur de l’heure qu’il est vous pouvez utiliser le service de l’horloge parlante. Il s’agit d’un dispositif qui va sous forme orale vous annoncer l’heure courante de façon automatisée. La France a été le premier pays au monde à mettre en place une horloge parlante en 1933.
Mise à l'heure des portables
La plupart des portables se mettent à l'heure automatiquement, pour vérifier si c'est le cas de votre portable qu'il s’agisse d'un iPhone ou d'un Android :
- Allez dans les réglages ou paramètres.
- Cliquer sur général ou système puis sur date et heure.
Vous pouvez alors vérifier que le « réglage automatique » ou « définition automatique » est activé et que vous êtes sur le bon fuseau horaire. En choisissant le bon fuseau horaire vous aurez la garantie qu'il se mettra à la bonne heure, pas besoin de connexion internet . Cette règle s'applique aussi à d'autres appareils connectés comme les tablettes, les consoles de jeu, les ordinateurs et les montres. Si vous voulez consulter l'heure de plusieurs pays, simultanément pensez aux horloges murales multi-cadrans. Une map monde horloge ou simplement une horloge par pays et le tour est joué.
Pour aller plus loin :