
Du Belly-painting au bien-être holistique. Interview de Nathalie Mimouni
C’est au détour d’une séance de Belly painting, à Toulouse, que nous avons rencontré la pétillante et enjouée Nathalie Mimouni.
Un grand merci à Nathalie Mimouni qui à travers cette interview, nous partage son expérience, parsemé d’anecdotes pour une immersion totale dans son univers.
Une belle découverte encore merci !

Avez-vous toujours voulu faire du Belly painting ?
Déjà enfant, j’aimais beaucoup le dessin et les arts plastiques, mais je n’ai jamais eu le désir conscient d’en faire mon métier. D’ailleurs, pour moi c’était une passion, comme beaucoup d’autres enfants ou jeunes filles peuvent avoir. Je n’imaginais pas qu’il soit possible d’en faire un métier. Longtemps, je me suis interrogée sur le choix d’une orientation professionnelle.
Ce qui m'attirait c’était le bien-être et l’humain. J’ai commencé à étudier une thérapie manuelle énergétique il y a 30 ans, mais ce secteur était peu mis en avant. En parallèle, je me suis finalement orientée vers une école d’esthétique.
Un parcours qui m’a permis de découvrir le maquillage et de nourrir mon âme d’artiste.
Ça a été une révélation, j’adorai ça, je voulais toujours en découvrir plus et apprendre de nouvelles techniques :
- le travail sur les ombres et les lumières
- les effets de volumes
- les maquillages ethniques
- les effets spéciaux pour des maquillages d’Halloween par exemple
C’est un peu le point de départ qui a fait que j’ai eu envie de m’orienter vers la peinture sur corps et donc également le Belly Painting.
Mais lorsque j’ai lancé l’activité il y a 20 ans, c’était encore peu connu, il me fallait proposer d’autres services plus communs pour pérenniser mon activité.
Comment avez-vous réussi à développer cette activité de body painting alors qu’elle était encore très peu connue lors de votre lancement ?
Effectivement, au moment de me lancer dans la vie professionnelle, les opportunités de se développer dans le secteur du body painting étaient rares. D’autant plus que je souhaitais développer mon activité en tant qu'auto-entrepreneur.
Lorsque j’ai voulu lancer mon activité, dans les années 2000, je me suis tout naturellement orientée vers mes secteurs de prédilection : le bien-être et les énergies, j’adore aider et accompagner les gens dans la reconnexion au corps et à l’estime de soi.
Avec mon diplôme d’esthétique en poche, j’ai créé mon entreprise à mon image, en développant surtout la partie bien-être, relaxation et maquillage, que j’ai fait évoluer au fil du temps.
Quant à la discipline du body painting, elle était encore peu connue. Ce qui est moins le cas aujourd’hui. Car avec le développement d’internet et des réseaux sociaux cet art est davantage mis en avant, commenté, photographié et donc mieux connu.
Le body painting m’est rapidement apparu comme un outil supplémentaire dans l’accompagnement des personnes pour les aider à surmonter les épreuves et les réconcilier avec le bonheur. Le body painting s'intègre parfaitement dans une démarche de bien-être. Il développe la créativité et permet de porter un nouveau regard sur soi, de se sentir mieux et d’améliorer la confiance en soi. Il peut permettre à des femmes ou des hommes dont la maladie ou le mal-être a mutilé leur corps ou détruit leur estime de surmonter les épreuves.
Pour moi, il n’y a jamais de hasard dans la vie.
Quelles sont vos sources d’inspiration?
Les sources d’inspirations peuvent être nombreuses, tout ce qui m’entoure peut être une source d’inspiration pour moi. Je me laisse porter par ce qui m’entoure et qui m'inspire.
Parfois les demandes qui me sont faites sont très précises et j’ai un modèle à suivre. C’est par exemple le cas lorsque l’on me demande de dessiner un personnage de Disney.
D’autres demandes sont simplement orientées. Les personnes souhaitent absolument que certains éléments liés à leur histoire ou à leur rencontre ou à un événement de leur vie apparaissent impérativement sur la création et ils me laissent composer autour de cet élément.
C’est à moi de composer avec ça et j’adore laisser libre cours à ma créativité.
Souvent, je me laisse porter par ce que je perçois et ressens de la personne. Ce qui me permet de réaliser des créations très personnalisées, et finalement c’est ce que je préfère.
Il peut s’agir de créations abstraites.
Si vous deviez nous parler de votre création préférée, de quelle création s’agirait-il ?
Tout ce que je fais, je le fais avec passion et amour. Mais je suis très critique sur mon travail et jamais totalement satisfaite. Ce qui me permet d’être constamment en recherche d’amélioration. Malgré tout, j’ai un regard bienveillant sur toutes mes créations en général. Mais si je devais en choisir une en particulier, je vous parlerais d’une création réalisée pour un couple qui m’avait donné des éléments en rapport avec leur rencontre. En l’occurrence, la création devait contenir une clé intégrant une horloge en son centre et la couleur dominante devait être bleue. Il devait également y avoir un « Y » pour l’initiale du prénom du bébé.
Je n'en savais pas plus, mais leur demande me touchait.
Je n'ai appris leur histoire que récemment donc plus de 2 ans après la réalisation du dessin.
Le couple s’était connu en 2021, mais rien ne laissait présager qu'ils construiraient une partie de leur vie ensemble.
Pour respecter leur anonymat, nous les appellerons Bastien et Stéphanie.
Stéphanie nous raconte son histoire avec ses mots, une histoire qui ne laisse pas indifférent.
« Bastien était en couple et j’étais mariée, un mariage et un bonheur de courte durée devenus un véritable cauchemar ! En parallèle un désir de grossesse qui ne se concrétisait pas même après plusieurs années à « essayer » …
J’ai donc pris la décision en 2017, à 35 ans, de renoncer à une vie de famille et de divorcer ! Toujours en lien avec Bastien, un événement dramatique de son côté va nous rassembler : sa petite amie est suivie et assassinée par un inconnu. Nous nous soutenons donc et notre amitié finira au bout d’un an par basculer…
La clé a ouvert cette serrure du bonheur jusque-là verrouillée ! Deux mois plus tard, nous décidons l'arrêt de ma contraception et le mois suivant, à mon grand étonnement, je suis enceinte…
C'est une fille, une magnifique petite fille, fruit d’une histoire d’amour improbable ! »
Les bébés réagissent-ils lors de la séance de belly painting?
Oui, il est fréquent que les bébés réagissent, car ils vont sentir les tapotements qui permettent par exemple de recouvrir de grandes surfaces de couleurs. Ils peuvent également réagir à un changement de température, si par exemple le pinceau est un peu plus froid que le ventre de la maman. Le bébé sent bien qu’il se passe quelque chose et il y a généralement du retour.
Parlez-nous de vos projets d’avenir ?
À partir de septembre, mon activité évolue.
En tant que multi potentielle, j’ai besoin de diversifier mes domaines d’activité et de proposer une large palette de services, dans une approche holistique.
Grâce à mon expérience professionnelle et personnelle, j'ai développé de nombreuses compétences et ma boîte à outils est bien remplie.
Un diplôme de formatrice pour adultes et une formation aux techniques de coaching me permettent aussi de transmettre pour que le plus grand nombre de personnes possible puissent avoir accès à ce type de soins.
Je suis également conseillère en huiles essentielles Doterra, des huiles exceptionnelles que j’utilise de multiples façons et qui sont une valeur ajoutée incontestable à mes prestations.
Je me forme aussi en naturopathie dans l’objectif d’apporter toujours plus de richesse aux accompagnements personnalisés que je vais proposer dès le début septembre 2021.
Je vais continuer de proposer du body painting mais avec un sens beaucoup plus large.
L’idée est de proposer des prestations personnalisées, pour les femmes qui souhaitent vivre une expérience unique et inoubliable !
Une expérience en co-création qui peut être vécue comme un parcours initiatique, sensoriel, énergétique ou même spirituel selon la sensibilité de chacune.
Une aventure très personnelle pour se réconcilier avec son corps et oser « Être » tout simplement !
Ainsi je ne me limiterai plus au belly painting sur le ventre de la femme enceinte, mais je mettrai mon art au service du féminin sacré dans toutes ses dimensions !
C’est ce que je développe dès à présent avec joie et enthousiasme.
Encore un grand merci à Nathalie Mimouni pour cette belle interview et la découverte de son activité.
Si vous êtes intriguée, interpellée ou que vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur son site ZENATHITUDE ou dans son institut qui se trouve dans la banlieue Toulousaine et plus exactement à Colomiers.
Très ouverte, elle se fera un plaisir d'échanger avec vous sur son projet et son activité.